Image placeholder

Vous vous posez des questions sur l'activité Dropshipping ? Comment se lancer ou bien encore comment sélectionner son fournisseur?
Nous répondons à vos questions les plus fréquentes

Qu'est-ce que le Dropshipping ?

Vous souhaitez développer votre business, ou découvrir une nouvelle activité? Nous vous expliquons en quoi consiste le Drosphipping 

Qu’est-ce que le dropshipping ?

La livraison directe est une approche simplifiée du commerce, où vous acceptez les commandes des clients, mais où un fournisseur tiers prend la responsabilité de stocker les articles et de les expédier à votre place. Il s'agit essentiellement d'un modèle commercial tripartite qui permet aux entreprises de vente au détail de vendre des produits sans avoir à dépenser de l'argent pour constituer leur propre stock.
Avec le service de dropshipping de Cdiscount, vous êtes responsable de la fonctionnalité et du marketing de votre site web commercial, et vous vendez des produits aux clients, en choisissant votre propre tarification. Vous achetez ensuite ces produits chez Cdiscount, et nous expédions les produits directement à vos clients finaux en marche blanche (sans mention de Cdiscount sur le colis).
À aucun moment de ce processus, vous ne serez tenu d'avoir votre propre inventaire, car vous n'achetez pas de produits avant d'avoir effectué une vente à votre client. Dans ce cas nous sommes responsables de l'expédition des articles commandés. Les commandes sont livrées en marque blanche, ce qui signifie qu'elles ne porteront aucun logo ! 
Cette approche réduit une grande partie des risques associés au E-commerce. Tout ce dont vous avez besoin est un site web de vente ou d’être inscrit en tant que vendeur sur une Market Place et la possibilité d'accepter les paiements des clients, tandis que nous nous occupons de l'exécution de la commande.

Comment fonctionne la vente en dropshipping ?

Avec le dropshipping, vous importez le catalogue de produits de votre fournisseur sur votre propre vitrine en ligne, en sélectionnant les articles en fonction des catégories de produits qui vous intéressent et qui intéressent bien sûr vos clients. Ces clients passent ensuite des commandes directement sur votre site web ou votre boutique Market Place et ces informations sont immédiatement transmises à votre fournisseur.
Ce dernier prépare ensuite la commande et l'expédie directement au client final, dans un emballage en marque blanche. Ce faisant, vous évitez de devoir vous procurer des produits, les stocker ou les expédier. L'exécution de la commande est entièrement prise en charge par le fournisseur, ce qui signifie que vous prenez simplement les commandes et vous occupez de la commercialisation de votre site web.

Chez Cdiscount, nous proposons un catalogue contenant plus de 100 000 produits, répartis dans plus de 30 catégories différentes. Le catalogue lui-même est également disponible dans plus de 10 langues différentes, dont l'anglais et le français.

Lorsqu'il s'agit de vendre effectivement les produits sur votre site web et sur d'autres canaux de vente, vous avez la liberté d'adopter votre propre stratégie de prix. En outre, vous aurez accès en temps réel à des informations actualisées sur notre gamme de produits et sur la disponibilité des stocks.

Comment se lancer en dropshipping ?

Pour commencer à pratiquer le dropshipping, vous devrez avoir votre propre boutique en ligne, capable de recevoir les commandes et les paiements des clients. Vous devrez également être une entreprise officiellement enregistrée et reconnue.
De là, vous pouvez contacter l'un de nos conseillers qui pourra vous aider dans les différentes étapes qui suivent. Vous bénéficierez d'un soutien personnalisé et aurez également accès à des conseils de suivi. Une fois votre dossier approuvé, vous pourrez alors accéder au catalogue de produits Cdiscount et sélectionner les produits que vous souhaitez vendre. Cela inclut des options pour intégrer le catalogue à des solutions de commerce électronique, comme PrestaShop et Shopify.
L'étape suivante consiste à publier effectivement les offres que vous avez sélectionnées sur votre site de commerce électronique et sur tout autre canal de vente que vous souhaitez utiliser. Les clients peuvent alors effectuer leurs achats par l'intermédiaire de votre entreprise et les informations nous sont envoyées. 
En fin de compte, le succès de vos efforts en matière de dropshipping dépendra du nombre de ventes que vous serez en mesure de générer. C'est pourquoi vous devez vous concentrer sur le marketing, l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et la publicité sur les moteurs de recherche (SEA), afin d'accroître votre visibilité et d'attirer des clients.

Comment réussir et gagner de l'argent avec le dropshipping?


Le dropshipping offre d'excellentes possibilités de gagner de l'argent car il permet de contourner les coûts liés à la gestion des stocks, à l'expédition et à la fabrication des produits. En termes simples, cela signifie que pour toute vente que vous réalisez, la différence entre ce que vous facturez et ce que vous payez à votre fournisseur est votre profit pour chaque vente.

Adopter ce modèle commercial peut réduire les coûts de personnel, car vous n'aurez pas besoin d'employer des personnes pour s'occuper du transport, du stockage, de la conception et de la fabrication des produits. Vous pouvez fixer vos propres prix et vous n'avez pas à vous soucier de vous retrouver un jour dans une situation où vous avez des stocks invendus, car vous payez le fournisseur à la vente.

Par conséquent, les seules choses dont vous devez réellement assumer la responsabilité sont la fonctionnalité de base de votre site web commercial, la sélection des bons prix afin de maximiser vos marges bénéficiaires, et la garantie que votre stratégie de marketing est efficace pour attirer des visiteurs sur votre site web et les transformer en clients.

Faut-il avoir une entité commerciale pour faire du dropshipping ?

Pour utiliser le service de dropshipping Cdiscount, vous devez être légalement enregistré et reconnu comme une entité commerciale. La procédure varie d'un pays à l'autre, mais vous devrez disposer d'un numéro d'enregistrement d'entreprise, ou numéro SIRET, qui servira de preuve de votre statut officiel d'entreprise. 
Obtenir un statut juridique en tant qu'entreprise est important pour plusieurs raisons. Il vous permet de traiter les paiements sans rencontrer de difficultés avec les prestataires de services de paiement et il fournit également des garanties aux fournisseurs. Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment vous enregistrer en tant qu'entreprise, vous devriez demander conseil aux autorités locales.
Si vous devez être une entreprise reconnue et enregistrée pour pouvoir profiter de notre service de dropshipping, vous n'êtes pas tenu d'avoir un magasin « Brick & Mortar », un entrepôt, une installation de production ou tout autre local physique. Le dropshipping peut vous aider à contourner le besoin de locaux physiques, vous permettant ainsi de vous concentrer sur le e-commerce.

Comment trouver son fournisseur de dropshipping ?

Lorsqu'il s'agit de trouver le fournisseur idéal de dropshipping, il faut garder trois choses à l'esprit : 
- Combien de produits sont disponibles ? Quelles sont les catégories de produits concernées ?- Quel est le coût d’achat des produits ? Combien de temps dure l'expédition ? Vers quels pays les commandes peuvent-elles être expédiées ? Quelle est la qualité du produit ?- Réputation de l’entreprise : Le fournisseur a-t-il des critiques positives ? Des références sont-elles disponibles ?
En gardant cela à l'esprit, vous devez prendre le temps de rechercher correctement les fournisseurs, en faisant attention au nombre de produits qu'ils peuvent offrir. Renseignez-vous également sur l'entreprise en ligne, afin de vous faire une idée de sa réputation globale.
 Chez Cdiscount, les témoignages de nos clients sont disponibles gratuitement sur notre site web et nous sommes heureux de vous fournir toutes les informations supplémentaires dont vous avez besoin.

Illustration
Illustration

Contactez-nous :

moc.tnuocsidc%40gnippihspord

Vous pouvez vous inscrire à cette adresse électronique 
Notre équipe commerciale s'engage à vous répondre dans les 24 heures ouvrées.